Apple Event – WWDC 2018

Ce soir a lieu la grande messe Apple : la WWDC 2018. Nous allons voir et retranscrire l’ensemble de la Keynote en direct sur cette page.

[19:11] On commence avec iOS 12 et un retour historique sur les différentes versions d’iOS.

iOS 11 supporte des appareils datant de 2013, iOS supportera les mêmes appareils, en plus des futurs appareils.

La mise à jour des appareils avec iOS 11 est de 86%, alors que la dernière version stable d’Android n’est installée que sur 6% des appareils. On commence par une petite pique au concurrent principal.

Un travail d’optimisation a été réalisé sur iOS permettant de lancer des applications beaucoup plus rapidement qu’avec iOS11.

[19h15] Beaucoup de sujets vont être présentés concernant iOS 12.

Après l’optimisation, on attaque la Réalité Augmentée. Apple travaille avec les principaux éditeurs de AR pour permettre la prise en charge de leurs développements. Adobe est présent pour annoncer ce qu’il est possible de faire avec leurs outils et la plateforme d’Apple (AR Kit). Malheureusement, aucun démo.

[19h19] Présentation de l’application « Mesure », s’appuyant sur AR Kit. Ça me rappelle le niveau à bulles qu’on trouvait sur l’iPhone 3GS. Par contre, ici, on peut trouver l’ensemble des mesures d’un objet uniquement basé sur la vidéo, ce qui est assez bluffant. Un travail a également été apporté pour permettre la représentation d’un objet dans le monde réelle (mêmes dimensions).

[19h24] Le développement de AR Kit 2.0 permet également de pouvoir se lancer dans des jeux en immersion en multi-joueurs, avec des tablettes : destructions d’une structure ennemi, mixer la réalité physique et la réalité augmentée avec des Lego, par exemple. Par contre, soit nous laissons nos tablettes aux enfants, soit c’est à nous de jouer avec leurs jouets. En tout cas, la présentation est très sympa.

[19h29] Application Photos. La recherche, et plus particulièrement la suggestion de recherche, s’est améliorée. Au delà de la suggestion de recherche (avec par exemple les personnes), l’application vous proposera d’envoyer par iMessage (en haute résolution), les images sur lesquels elle reconnait une personne et a su la lier à un contact.

[19h33] Siri. Pour les développeurs, il sera possible de lier directement une question pour Siri avec une action d’une application. Siri apportera également quelques suggestions, comme « envoyer un message à Mamie pour son anniversaire ».

Shortcut : Par un éditeur utilisant le « drag and drop », il sera possible de créer des raccourcis sur des actions, via Siri. Cela permettra, par exemple, lorsque je pars du travail, de prévenir Siri, qui effectuera l’ensemble des actions programmées suite au déclencheur, comme allumer le chauffage, éclairer l’entrée de la maison et allumer le four, pour que le plat soit déjà chaud en arrivant. 🙂

[19h40] Application News (qui n’est toujours pas disponible en France). L’application a été revue en présentation comme l’application Bourse. Les deux applications peuvent également être « mixées » pour avoir la bourse et les News en lien avec l’entreprise suivie. L’application Bourse arrive également sur iPad. Il en est de même pour le dictaphone ; aujourd’hui exclusivement réservées à l’iPhone.

[19h45] CarPlay supportera sous iOS 12 Waze et Google Maps, en plus de Plans.

[19h46] « Ne pas déranger » évolue pour avoir un « Ne pas déranger pendant que je dors » qui retirera toutes les notifications pendant la nuit. Il sera également possible d’activer le « Do Not Disturb » pendant une durée programmable (une heure, deux heures…). Les notifications pourront désormais être groupées par application, type de notification, et seront « dépliées » en tapant dessus. Le paramétrage des notifications seront également plus simple à gérer, car elles pourront être gérées directement depuis l’écran principal.

Apple propose, tout comme Android il y a quelques semaines, des quotas d’utilisation des applications pour limiter les utilisations abusives. Il sera possible de bloquer l’accès ou d’ignorer l’alerte. Ces informations pourront également être paramétrées depuis un autre appareils : les parents pour les appareils des enfants.

[19h53] iMessage. Tout d’abord avec Animoji et son « tongue detection ». Oui la détection du « tirage de langue » qui sera détectée et reproduite sur les animojis actuels, auxquels s’ajoutent un fantôme, un T-Rex, un koala.

[19h55] Présentation du Memoji. Tout comme Samsung le propose sur son dernier téléphone, il sera possible de disposer d’un personnage animé qui nous ressemble vraiment (un peu à la manière des Mii de Nintendo). Je n’ai jamais utilisé l’équivalent Samsung, mais ça semble être très simple à utiliser et plus tôt sympathique à utiliser.

Il sera même possible de mixer des photos en prise réelle avec son Memoji.

[20h00] Facetime. Il est maintenant possible de faire des appels en groupe avec FaceTime, jusqu’à 32 participants. FaceTime sera également intégré dans iMessage, ce qui facilitera l’envoi d’un appel groupé pour tous les participants. Il sera aussi possible d’intégrer son emoji aux appels FaceTime (bien sûr, cela sera réservé, pour le moment, uniquement aux iPhone X).

[20h05] On continue avec l’Apple Watch, avec Watch OS 5.

On commence par quelques exemples de l’utilité de l’Apple Watch, comme les quelques cas où la montre a perdu de sauver des vies.

Contrairement aux informations de fitness qu’on pouvait envoyer à ses amis pour partager ses exploits sportifs, il sera maintenant possible de partager en continu son activité sportive. De nouvelles pratiques sportives seront également prise en charge comme le yoga.

Une nouvelle fonctionnalité permettra de faire du Talkie-Walkie avec un autre utilisateur disposant de l’Apple Watch.

Siri pour Watch évolue également et dispose de nouvelles fonctionnalités, comme la prise en compte des raccourcis, présenté préalablement, ou de l’intégration des certaines applications (Citymapper par exemple).

Pour « discuter » avec Siri, il ne sera plus nécessaire de commencer sa phrase par « Hey Siri ». Le fait de regarder sa montre activera automatiquement l’écoute de Siri. L’affichage de contenu Web sera également possible pour permettre d’afficher un lien reçu par iMessage par exemple.

L’application Podcast arrive sur WatchOS. Personnellement, avec tout ça, je commence à être inquiet par la prise en charge de l’Apple Watch, toute première édition. Elle a déjà du mal à réagir, mais je sera étonnée qu’elle puisse gérer tout cela. Aucune information concernant la comptabilité. 

[20h25] Comme l’avait annoncé une indiscrétion d’Apple il y a quelques jours, le bracelet Pride est disponible dès aujourd’hui.

[20h27] Apple TV et tvOS.

iTunes propose la plus grande bibliothèque 4K HDR disponible.

L’Apple TV 4K gèrera également le Dolby Atmos pour une expérience sonore plus immersive. Et tout comme l’avait fait Apple avec les vidéos 4K, quand cela sera possible, les vidéos de la bibliothèque iTunes deviendra gratuitement compatible avec Dolby Atmos.

L’exemple de Canal+ est cité pour expliquer que certains distributeur de contenus proposent une Apple TV, plutôt qu’un lecteur/décodeur propriétaire.

Apple a travaillé avec les équipes de l’ISS – la station spatiale internationale – pour disposer d’images de la Terre qui s’afficheront comme « écran de veille » du prochain tvOS.

[20h38] C’est désormais au tour de MacOS.

Après la version décevant qu’est High Sierra, Apple est très attendu sur MacOS. Comme cela avait fuité ces derniers jours, ce sera MacOS Mojave, avec un mode nuit « Dark mode ». Comme si ce n’est pas compréhensible pour tous, il était important de faire une démo du « Dark Mode » pour que tout le monde comprenne – Gorgeous!  🙂

Petite nouveauté sympa pour ceux, comme moi, qui ont un bureau pleins de documents, en un clic, tous les documents sont regroupés en un tas d’icônes disposées sur le bord de l’écran.

[20h45] Le Finder a une nouvelle présentation des documents, qui permettra d’afficher un aperçu de tous les documents et de faire des actions simples comme retourner une image, ou sélectionner plusieurs photos et en faire un PDF.

[20h49] L’impression d’écran évolue également en permettant l’enregistrement de l’écran dans une vidéo.

Continuity Camera : directement depuis une application macOS, comme Keynote, il est possible de déclencher la prise de photo ou de document depuis l’iPhone et qui sera directement intégrée dans la présentation.

News arrive sur macOS, en retrouvant la même présentation que sur iOS ; idem pour l’application de suivi de Bourse et le dictaphone. L’application Home/Maison arrive également sur macOS.

Mojave sera aussi l’occasion d’augmenter la sécurité de macOS :

  • Il demandera une validation avant de permettre l’accès à la caméra, à la position GPS, l’accès à certains documents, etc…
  • Safari limitera également le tracking entre pages web
  • Le suivi d’un internaute en passant par la version, la configuration particulière d’un Mac sera beaucoup plus difficile, car un Mac sous Majove laissera quasiment les mêmes traces que tous les autres Mac sous Majove.

[20h57] Mac AppStore se fait une jeunesse et arrive sur une présentation plus aérée et visuellement agréable, inspirée de iOS AppStore. Des vidéos de présentation de l’application seront également visibles afin de mieux se rendre compte du contenu de l’application.

La question du rapprochement entre macOS et iOS est abordée : il n’est pas absolument pas prévu de faire en sorte que macOS et iOS deviennent un seul et unique système d’exploitation. Chacun a ses propres avantages suivant l’usage qu’on en fait. Néanmoins, l’intégration du framework UIKit, le framework d’iOS, va permettre, sur Majove, d’intégrer des applications iOS dans macOS, comme par exemple Home/Maison, la bourse, etc…

[21h11] On arrive à la fin de la présentation. Tim Cook revient sur scène pour faire le bilan de la Keynote.

Les différentes versions beta seront disponibles dès aujourd’hui : iOS 12, watchOS 5, tvOS et macOS Majove).

Partager cette histoire

Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez être intéressé par