Apple Keynote – Septembre 2016

Ce mercredi 7 septembre 2016, Apple annonce la sortie du nouvel iPhone 7. En plus de l’iPhone 6S, ce nouveau téléphone a une batterie qui dure plus longtemps, un écran qui offre une qualité d’affichage supérieure, un processeur CPU et un processeur GPU plus rapides, une caméra arrière plus performante, une caméra frontale avec un stabilisateur. Bref, comme chaque année, le nouvel iPhone est supérieur en tout point à l’ancienne génération. Mais quelques nouveautés font de ce smartphone un nouveau cap franchi chez Apple. Pour commencer, comme les rumeurs le disaient, le port Jack a été retiré pour permettre un gain de place dans l’appareil et un gain de qualité sonore. Également nouveau, il s’agit du tout premier iPhone entièrement étanche (à l’eau et à la poussière) – IP67. On ne va pas se mentir, ce n’est pas le premier smartphone à proposer cela, mais beaucoup d’utilisateurs attendaient cela.

La Keynote aura également été l’occasion de présenter la nouvelle Apple Watch. Excepté le fait que la montre soit maintenant étanche et qu’elle dispose d’un GPS intégré, nouveautés néanmoins attendues, assez peu de changements sont présents sur la montre. Un peu plus de puissance, et un peu plus de batterie, c’est globalement ce qui change.

Au delà de ces deux produits phares, Apple a également présenté les AirPods. Il s’agit d’écouteurs sans fil, ni même pour les relier entre eux, équipés d’un microphone pour interagir avec Siri.

Ci-dessous, le récit de toutes la soirée.

[19h06] Après une petite introduisant la Keynote, la conférence débute avec les mises à jour. On commence par Apple Music, avec une mise à jour graphique pour correspondre à la nouvelle charte iOS 10 et la diffusion gratuite du prochain Apple Festival, suivi par l’App Store avec l’arrivée prochaine de Mario sur iPhone avec le titre « Super Mario Run ».

[19h21] Après une rapide présentation des résultats Apple dans la domaine de l’éducation, nous commençons la présentation avec le nouvel iWork.[19h22] iWork permet maintenant de faire du travail collaboratif.

[19h25] On attaque la présentation des nouveaux produits par l’Apple Watch. En quelques mois, Apple est devenu le 2nd vendeur de montre au monde, le 1er pour les smartwatches.

[19h28] Pour l’instant, on retrouve un condensé de ce qui a été présenté lors de la WWDC 2016 avec la nouvelle version de WatchOS 3 (actuellement disponible en beta) : nouveaux cadrans, animations, …

[19h29] Pokemon Go arrive sur Apple Watch… personnellement, si c’est ça LA grosse nouveauté… aucun intérêt… 🙁

De plus, la présentation n’est pas très convaincante…

[19h35] Apple Watch nouvelle version. (vidéo de présentation) Apparemment, l’Apple Watch 2 est totalement étanche ! Voilà une attente qui est enfin récompensée.

[19h36] Etanche à 50m.

[19h38] Pour cela, Apple utilise les haut-parleurs pour éjecter l’eau présente dans la montre (puisque la seule entrée d’eau se situe à ce niveau)… Très ingénieux! J’adore!!

[19h40] 50% plus puissant, avec une processeur double coeur et un processeur graphique double coeur également. Elle est également deux fois plus lumineuse que la première version, ce qui améliorera la lisibilité des informations en plein soleil.

[19h41] La version 2 possède enfin un GPS intégré. C’était également une réelle attente. Cela permettra d’avoir le tracé de son parcours sportif dans l’application Exercice.

[19h45] Après l’aluminium, la nouvelle Apple Watch 2 est disponible en finition céramique. (pas de prix pour l’instant, mais je ne pense pas qu’elle fasse parti des premiers prix).

[19h47] Apple Watch (2?) Nike Plus. Personnellement, j’aime bien le design, mais c’est sûr qu’elle ne plaira pas à tout le monde. Globalement, elle apporte des motivations (par texte), des raccourcis pour lancer des séances d’exercices, la possibilité de lancer un exercice depuis Siri.

[19h54] Les prix : Watch 2 : 369$ (septembre 2016), Watch Nike+ 369$ (octobre 2016), Watch 1 (avec l’ajout d’un dual core) 269$.

[19h54] : Maintenant, l’iPhone ! On va voir si toutes les rumeurs sont exactes…

[19h55] Toutes versions confondues, un milliard d’iPhone vendus! (ha ouais, quand même).

[19h56] iOS 10 est l’iOS le plus avancé jamais réalisé (comme le précédent, et son grand frère avant…) Mais d’un autre côté, c’est vrai qu’on retrouve un Siri avancé, l’application domotique Home (Domicile) qui arrive (et qui peut être utilisé sur Jeedom grâce à HomeBridge), l’ajout de toutes les animations sur la messagerie (j’ai peur que le contenu devienne rapidement illisible).

[19h59] Surprise!!! Le nom est iPhone 7! 🙂

[20h01] D’après la vidéo de présentation, on a bien un double optique pour la caméra arrière, le bouton « home » dans la même surface que la vitre principale (en fait, l’anneau métallique du TouchId a été retiré, mais une fois l’écran allumé, l’illusion perd en rendu) et la présence de deux haut-parleurs (donc effectivement, il n’y a plus de prise Jack).

[20h04] L’iPhone est maintenant étanche et à l’abris de la poussière (IP67).

[20h06] Stabilisation optique, composants d’acquisition plus rapide, True tone Flash plus puissant.

[20h11] La caméra Facetime (façade) est une caméra 7MegaPixels avec stabilisation.

[20h12] Sur l’iPhone 7 Plus, on retrouve l’ajout d’une nouvelle caméra, la première pour le grand angle, l’autre pour la vue plus serrée, permettant d’obtenir un zoom x2 (sans perte de qualité), cette double présence de caméra permet de déterminer les profondeurs des objets présents et grâce à du Machine Learning, le système arrive à déterminer les visages ou personnes pour les mettre en avant sur la photo (avec un jeu de fondu pour le fond)

[20h20] Retina HD Display s’améliore en proposant des couleurs plus vives, et une luminosité plus importante.

[20h23] Parlons un peu de l’audio… L’iPhone 7 possède maintenant deux haut-parleurs, l’un en bas et l’autre en haut du téléphone. Du coup, lors de la lecture d’une vidéo, on a un son stéréophonique.
On attaque maintenant le point géant, le Jack, comment vont-ils nous faire comprendre cette suppression?
Globalement, c’est pour un gain de qualité d’écoute. Mais pour ceux qui râlent, il existe un adaptateur Lightning/Jack. Et pour ceux qui râlent encore, il rappelle que le port Jack n’est plus de la première époque… (ce qui n’est pas faux). De plus, ce connecteur occupait de la place qui a pu être utilisé pour apporter d’autres fonctionnalités.

[20h28] Présentation des Apples AirPods. (écouteurs sans fil). C’est un peu comme les écouteurs habituels sur lesquels vous auriez coupé les câbles. Ils offrent également la possibilité d’appeler Siri. 5h d’autonomie en écoute, leur boitier de rangement leur permet d’atteindre 24h d’autonomie. En rangeant les AirPods 15 minutes dans leur boitier, ils gagnent 3 heures de charge. Simple d’utilisation, il suffit d’ouvrir la boite pour connecter les écouteurs aux produits Apple (iPhone, Watch, Mac, iPad, etc…).

[20h33] Annonce des nouveaux produits Beats, sans passer trop de temps dessus. À voir comment les AirPods se placeront par rapport aux écouteurs et casques Beats.

[20h35] Apple Pay arrive au Japon.

[20h36] Processeur A10 Fusion, double coeur (40% plus rapide que l’A9 – 120 fois plus rapide que sur l’iPhone 1). Nouveau processeur graphique, 50% plus rapide que l’A9, et trois plus rapide que l’A8 (240 fois plus rapide que sur l’iPhone 1).

[20h42] la batterie du 7 Plus tient 2 heures plus longtemps que la batterie de l’iPhone 7 Plus

[20h48] Les prix : iPhone 7 : 32Go 649$ (128Go, 256Go également disponible) / iPhone 7 Plus : 32Go 769$ (128Go, 256Go également disponible) – Disponible le 16 septembre (pré-commande 9 septembre)

iOS 10 disponible le 13 septembre.

iPhone Updagre Program étendu aux US, UK et Chine.

[20h51] Tim Cook demande au public de se lever pour remercier tous ceux qui participent au quotidien au développement des produits et logiciels Apple. Ça sent la fin… 🙂

[20h52] Et pour finir, Sia vient pousser la chansonnette! Ha ba non, en fait, c’est un gros nœud papillon qui est venu chanter! 😀

Bien sûr, ce n’était pas du Playback, toutes les chansons se terminent en diminuant le son à la fin, même en live…

Ha mince, j’ai été entendu… une deuxième chanson sans playback et chanté par… un autre nœud papillon!

[21h03] C’est fini. Le temps de remettre tout ça en ordre et l’article sera terminé. Bonne soirée! J’espère que vous aurez passer une bonne soirée. @ l’année prochaine.

Partager cette histoire

Apple, Conférence, Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous pourriez être intéressé par