Apple WWDC 2017

Le 05 juin 2017 à 19h00 (heure française), aura lieu la grande messe de chez Apple, la keynote ouvrant la WWDC 2017 (pour WorldWide Developper Conference). Cet événement qui dure sur plusieurs jours remplis de conférences et d’ateliers sur les produits, systèmes et langages de programmation d’Apple commence par une Keynote révélant une partie des nouvelles fonctionnalités des prochaines versions d’iOS, MacOS, tvOS et WatchOS. La présentation de nouveaux produits peut également se faire ce moment-là.

La keynote sera retransmise sur https://www.apple.com/apple-events/june-2017/, et vous pourrez retrouver sur cet article, un résumé et les grandes annonces de la Keynote.

À la veille de l’événement, quelques rumeurs semblent se tourner vers l’annonce d’une enceinte intégrant Siri, à la manière des Amazon echo et Google Home, ou la présentation de nouveaux MacBook et MacBookPro, avec les nouvelles puces Intel. Encore un peu de patience avant de voir tout cela…

La Keynote est, depuis le 10 juin, accessible sur YouTube. Retrouvez la Keynote Apple ci-dessous, et nos retours juste en dessous.

19h

Plus que quelques minutes à attendre avant le début de la Keynote…

19h08

Début de la Keynote par une petite vidéo, avec un iPod première génération, et un sysadmin pas très consciencieux. Ce clip est dans le but de montrer l’importance des apps, et de ceux qui les développent.

19h11

Arrivée de Tim Cook. Et comme pour la présentation des iPhone, cette édition des WWDC est la plus importante de toutes. 🙂

(Avec 5 300 participants provenant de 75 pays sur 16 millions de développeurs enregistrés)

watchOS

19h15

Six annonces importantes pendant la Keynote. On commence avec tvOS.

Amazon rejoint le catalogue des contenus disponibles sur Apple TV.

19h17

Déjà le deuxième point : Apple Watch. À cette vitesse, la keynote se finit dans 15 minutes… 🙂

Kevin LYNCH arrive sur scene pour présenter WatchOS 4 et les nouvelles fonctionnalisés.

La première d’entre elles est de reprendre la présentation de Siri sur la smartwatch permettant d’afficher les informations importantes et utiles à chaque moment de la journée (comme un véritable assistant).

Du point de vue du cadran principal, on retrouve, pour tenir compagnie à Mickey et Minnie, il y aura les personnages de Toy Story, et un nouvel effet de kaléidoscope.

L’App Activité a également droit à de nouvelles animations.

Avec les équipements compatibles, il sera possible de synchroniser son matériel de gym (par exemple un tapis de course) avec l’Apple Watch pour qu’une information plus précise sur le sport réalisé, soit enregistré.

Une playlist peut également liée à une activité précise. Ainsi, quand l’activité commence, la playlist se lance automatiquement.

19h24

Petite démo sur tout ce qui a été indiqué.

19h28

La version beta de watchOS 4 est disponible dès aujourd’hui.

macOS

19h29

Les prochaines nouveautés concernent macOS, avec Craig FEDERIGHI.

Premier point, quel sera le nom de la nouvelle version ? Il s’agira de macOS High Sierra.

S’en suit, les nouveautés de Safari, avec tout d’abord un blocage des vidéos « Autoplay » qu’on commence à retrouver un peu partout… (bonne idée) ; ainsi qu’un nouveau système de blocage de position géographique.

L’interface des mails a été revu pour permettre le partage de l’écran (SplitView) en deux avec Safari (par exemple), sans perdre en lisibilité.

Dans l’application Photos, après le filtrage et la reconnaissance de visage déjà présent dans les précédentes versions, il sera, dans cette version possible de modifier plusieurs paramètres de la photo, comme la luminosité, le contraste, les couleurs, etc… comme dans une application d’édition d’images.

19h36

Nouveau système de fichiers : Apple File System.

19h38

Nouvel encodage de vidéo H.265 (40% plus performant, en compression, que le H.264)

19h39

Arrivée de Metal 2 (ils ont fait un très gros travail sur les noms de produits…). Cette nouvelle version permettra de faire du Machine Learning et sera également utilisé pour les interfaces systèmes. Elle permettra également de faire du « External Graphic », via Thunderbolt. Le Developer Kit est disponible dès aujourd’hui.

19h41

Virtual Reality sera disponible sur High Sierra, compatible avec Steam VR, Unity et Unreal Engine.

La version pour développeurs est disponible dès aujourd’hui, et la beta public sera disponible dans le courant du mois de juin.

iMac

19h43

Le nouvel iMac aura droit à une nouvelle dalle avec un meilleur rendu des couleurs et des processeurs Intel récents, l’ajout de 2 connecteurs Thunderbolt 3 et USB-C et des GPU plus puissantes.

19h47

Démo avec la VR et le nouvel iMac, avec Dark Vador en guest star.

19h53

macBook et macBook Pro semblent également concernés par ces nouveautés, mais il n’y a eu que très peu d’informations les concernant.

iMac Pro

19h55

iMac Pro : 27 pouces, en gris sidéral.

Avec une nouvelle gestion de l’air, pour permettre l’arrivée des processeurs Intel Xeon (du 8 coeurs au 18 coeurs). Il embarquera également les puces Radeon Vega, jusqu’à 128 Go de mémoire RAM, et 4To de SSD. Parfaitement équipé pour réaliser les tâches les plus complexes, comme le rendu 3D.

Le premier prix est de 4999$, disponible cet été.

iOS

20h00

Point numéro 4 : iOS 11 !! Je crois, le plus attendu.

Comme d’habitude, on retrouve la comparaison entre la dernière version d’iOS installé sur 86% des appareils compatibles, contre 7% pour le dernier Android.

Sur iOS 11, tous les messages seront synchronisés sur tous les appareils. Aujourd’hui, sous iOS 10, les nouveaux messages sont transmis à tous les appareils, mais les nouveaux iDevices (iPad, iPhone) ne récupèrent pas les messages anciennement transmis.

20h03

Disponible dans 50% des États-Unis d’Amérique. Ils démarrent aujourd’hui, le paiement entre personnes, par l’App Message. L’argent sera ensuite utilisable pour des achats, des transferts d’argent vers une autre personne, ou, bien sûr, la transférer vers sa banque.

Un porte monnaie Apple Cash sera également disponible permettant d’effectuer des paiements Apple Pay, même si sa banque n’est pas compatible Apple Pay. Reste à voir si la fonctionnalité sera disponible partout, ou uniquement aux États-Unis dans un premier temps.

20h05

Siri a également droit à une belle évolution, tout d’abord sur une élocution plus fluide, ensuite avec la traduction à la volée. Dans un premier temps, la traduction ne fonctionnera que depuis l’Anglais vers le Chinois, le Français, L’Allemand, l’Italien et l’Espagnol.

L’assistant Siri sera désormais capable de faire beaucoup plus de Machine Learning sur vos activités (tout appareil Apple confondu) pour mieux répondre à vos attentes.

20h09

Pour la partie photo, un nouveau format de photo permettra d’avoir une qualité de photo respectée avec une taille diminuée de moitié. Il sera toujours possible de les transférer dans un format lisible par les autres appareils (lors d’envoi de photo par l’application Messages vers un Android par exemple).

20h10

Démo!

iOS 11 apportera un nouveau Control (la partie basse), avec un slider pour contrôler le volume et la luminosité, à la même manière que l’application Maison pour l’ouverture des volets.

Sur les photos, il arrive parfois que le LivePhotos s’arrête sur la mauvaise images pour symboliser la photo. Il sera maintenant possible de choisir la « frame » principale de la photo (Master Key). il sera également possible de faire des photos à exposition longue à partir des LivePhotos. Les souvenirs Photos auront également quelques nouveautés.

L’utilisation d’Apple Pay pour verser des fonds entre utilisateurs se fera simplement par l’application Messages, de la même façon que l’utilisation des stickers et jeux dans l’application.

Maps/Plans évolue également avec de belles évolutions pour l’utilisation de l’application comme GPS dans la voiture. Et l’ajout de « Do Not Disturb While Driving », permet de ne pas déconcentrer le conducteur.

Ainsi, même lors de la réception d’un SMS, le téléphone ne le signale pas au conducteur, et prévient l’expéditeur. Ce dernier a la possibilité d’envoyer le texte « urgent » qui permettra de prévenir le conducteur de l’arrivée d’un message urgent.

20h20

HomeKit utilisable sur les produits iOS et macOS. Il sera également possible de contrôler ses enceintes, avec AirPlay 2, et faire du multi-room.

20h22

Apple Music, avec ses 27 millions d’utilisateurs, et désormais, la possibilité de partager ses écoutes.

20h23

Grande nouveauté sur App Store. Ce store existe depuis 9 ans, avec plus de 180 milliards d’applications téléchargés et 70 milliards de dollars payés aux développeurs.

La présentation de l’App Store va être entièrement revue, en se rapprochant de ce qui est actuellement fait sur l’Apple Music : fond blanc et grosses vignettes. Les onglets ont également été revus, avec un onglet lié aux préférences de l’utilisateur, un onglet pour les Jeux et un onglet pour les App.

20h29

Démo.

La démo permet également d’avoir une présentation de la nouvelle version de Monument Valley 2, disponible dès le soir même.

Le premier onglet, permettra également de mettre en avant les App et les jeux du jour (App/Game of the day).

Les développeurs auront également la possibilité de répondre aux commentaires des utilisateurs.

20h35

AR (Augmented Reality) qui arrive directement avec un démo. Cette librairie Apple, permet d’interagir directement avec ce qui est présent devant la caméra. Dans la démo, une tasse et une lumière sont posées sur la table, et il est possible de les déplacer sans qu’elles ne traversent le plan. Il ne s’agit ici que d’un « Proof of Concept », il reste aux développeurs de réaliser les applications qui pourraient utiliser ces fonctionnalités.

20h39

Une nouvelle démonstration, plus réaliste cette fois, est faite avec l’arrivée d’un village entier et des vaisseaux sur le plan de travail. 🙂

iPad Pro

20h42

Aujourd’hui, le modèle 9,7 pouces va être remplacé par une version un peu plus grande avec 10,5 pouces (20% plus grand), afin d’être plus adapté pour la saisie au clavier (même taille que le smart keyboard), et le passage de 60Hz à 120Hz pour une meilleure visibilité des animations (dans les app et dans les vidéos).

Pour ne pas limiter la durée des batteries, la fréquence d’affichage s’ajustera en fonction des applications utilisées. Les modifications permettent également d’avoir une meilleure précision avec l’Apple Pencil. Les performances du processeur seront également revues à la hausses, avec 30% de CPU et 40% en GPU.

20h49

Démo

Le nouvel iPad Pro aura également une caméra 12Mpx arrière et 7Mpx à l’avant, intégrera la gestion de l’USB3 (via adapteur Lightning) et pourra être chargé deux fois plus vite avec le connecteur USB-C (via Lightning).

La capacité commencera désormais à 64Go, à 649$ pour le 10,5 pouces. Disponible dès la semaine prochaine.

20h56

Nouveautés iOS pour iPad, avec pour commencer un dock faisant toute la largeur de la tablette, et la possibilité de la faire apparaitre depuis n’importe quelle App, et l’afficher avec Split-View, ou bien en « bulle » flottant sur l’application précédemment ouverte. Dans l’aperçu ci dessous, l’application Message peut être déplacée tout le long de la fenêtre, en conservant l’affichage de l’application de photo également lancée.

Autres nouveautés : les caractères spéciaux sont accessibles rapidement, le glisser-déposer, l’App Files pour gérer tous ses documents sur iCloud, Dropbox, etc…

20h58

Démo

Le glisser-déposer est assez simple à utiliser. Il est possible de choisir plusieurs fichiers, aller sur la bonne application (via le multi-tâches) et lâcher le doigt pour la déposer au bon endroit.

21h02

L’Apple Pencil sera désormais utilisable directement depuis n’importe quelle application permettant de faire la saisie : les notes, les notes ajoutés sur Safari, la saisie sur un PDF correspondent à un formulaire à remplir.

Les notes saisies avec l’Apple Pencil seront également compris par iOS, via OCR, permettant de retrouver des informations saisies par le « crayon », et donc saisie de façon manuscrite.

iOS est disponible dès maintenant pour les développeurs, et à la fin du mois pour les personnes inscrites pour les beta.

21h09

Petite vidéo récapitulative sur tout ce qui a été dit sur le nouvel iPad Pro et iOS 11.

HomePod

21h11

« One last thing! »

Le dernier point concerne Apple Music, et plus précisément le « Home Music ». (un nouveau concurrent au Prizm ?)

L’Home Pod ressemble globalement à un petit MacPro remplit d’enceintes, permettant un son à 360 degrés : un caisson de basse entouré de 7 enceintes.

Suivant l’environnement spatial dans lequel il est placé, il ajustera les enceintes pour offrir une expérience sonore optimale.

L’enceinte peut également être utilisé en doublon.

21h19

Siri peut être interrogé depuis cette enceinte, afin de choisir la prochaine chanson, savoir qui chante, … mais également interagir avec Siri de la même façon que depuis ses iDevices : ajout d’un rappel, gestion de la domotique, etc…

350$ en Blanc et Gris Sidéral. Disponible en fin d’année sur certains pays (USA, UK, Australie), et un peu plus tard dans les autres.

21h25

Tim Cook vient conclure la Keynote en reprenant l’ensemble des nouveautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous pourriez être intéressé par