Brèves de Piaf #1

Bonjour,

Peu de temps disponible et pourtant tant d’informations à partager !

Ça fait maintenant plus de six mois que vous pouvez nous suivre sur Twitter (@monClavier_Blog) et retrouvez plusieurs articles intéressants par ce canal. Du coup, on va initier un nouveau format d’articles qui s’appelleront « Brèves de Piaf » (Piaf / oiseau / Twitter, je pense que tout le monde comprendra). Le but est de compléter rapidement le contenu d’un Tweet, limité à 140 caractères. À côté de ça, la rédaction d’articles complets continue et enrichiront le Blog régulièrement.

Pour la première édition, le contenu va être très complet puisque vous y retrouverez les tweets les plus intéressants depuis juin 2016 (le tweet le plus ancien en bas d’article). Les prochaines éditions ne devraient contenir que quelques Tweets.

 

Dernier Tweet en date, la commande du Raspberry Pi Zero W peu de temps après son annonce. C’est le Raspberry Pi tant attendu : un RPi Zero classique, mais avec le WiFi et le Bluetooth, le tout à 10$, 10£ ou 11€ ! … soit le même prix qu’un dongle WiFi seul.

Bien sûr, un article lui sera consacré prochainement.


Boston Dynamics, entreprise américaine spécialisée dans l’élaboration et la fabrication de robots ont fait un pas énorme depuis leur robot BigDog qui était très stable, mais qui n’était pas très rapide et surtout très volumineux. Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous pour avoir un aperçu de ce qu’il sait faire. Pour avoir fait un peu de robotique, c’est un travail colossal qui a été accompli pour arriver à ce résultat!


La mauvaise nouvelle du MWC ! Withings commençait à se faire un nom dans l’équipement connecté pour le bien-être, avec une certaine image de luxe. Maintenant, tous leurs produits vont être badgés Nokia, qui sent bon les années 90 ! Bref, pas très dynamique.

Et pour le 3310, l’idée faisait sourire tout le monde avant la présentation, mais finalement ça aurait peut-être dû rester une idée (non réalisée). Physiquement, ça ne ressemble pas à un 3310, logiciellement ça ne ressemble pas à un 3310, et d’après certains retours, lors d’une chute, il ne résiste pas aussi bien qu’un 3310. Par contre, l’idée d’un portable pas cher, facilement utilisable et avec une batterie qui tient plus d’un mois en veille, c’est une bonne idée.


Si vous manquez d’idées pour votre Raspberry Pi Zero.


–> LA technique de malade pour récupérer des informations! Difficilement réalisable, mais techniquement très belle.

Via l’installation d’un malware sur le serveur, un programme prend le contrôle de la LED des disques durs, qui sont en façade, et utilise un langage proche du Morse pour faire sortir de l’information. Pour la réalisation de l’attaque, il faut donc déjà installer un malware sur le serveur, puis avoir le serveur recherché à proximité d’une fenêtre, à laquelle il faudra envoyer un drone en stationnaire pour enregistrer les clignotements des LED et donc pouvoir récupérer les données. Bref, d’une simplicité enfantine! 🙂


Un petit projet Kickstarter sur lequel j’ai laissé quelques euros. Pas sûr que je me serve du mousqueton, mais je trouvais ce boitier pour Raspberry Pi Zero sympa.


Toutes les conférences du NetSecure Day 2016.


En plein pendant les préparatifs du débat pour la primaire de la gauche. Je crois que tout le monde a oublié ce qui s’est passé à TV5 Monde en avril 2015 : http://tempsreel.nouvelobs.com/tech/20150410.OBS6850/tv5-monde-laisse-trainer-ses-mots-de-passe-devant-les-cameras.html.


Personnellement, je ne suis pas très selfie, mais dans ce cas-là, c’est clairement difficile de passer à côté.


C’est quand même un certain bouleversement ! On peut maintenant faire du Linux sur Windows : installer un bash et l’utiliser depuis la console Windows. Je suis sûr que ça donne de l’urticaire à certains! 🙂


Pour ceux qui ont déjà essayé la réalité virtuelle avec leur smartphone et les « lunettes » Google CardBoard ou les Samsung VR (ou équivalent), imaginez la même chose mais avec un ordinateur portable de 15 pouces! Avec une telle résolution, la qualité d’images doit être bluffante, parce contre, réduisez la luminosité parce que toute cette luminosité focalisé sur votre yeux, ça peut faire mal…


Première expérience du ElectrifyTheWorld Café par Nissan. Le principe, si vous voulez votre café, il faut le mériter et produire l’électricité nécessaire pour le produire, par exemple en pédalant.

Même si, il ne faut pas se le cacher, c’est un excellent coup de pub pour Nissan, ses véhicules électriques et l’écosystème qu’ils souhaitent mettre autour, j’adore le principe!


Pour ceux qui veulent visiter l’ISS.


Prenez un Raspberry Pi (et vous savez comment on les aime ici ces petites bêtes-là), emmenez-les dans l’espace et ça donne le projet Astro_Pi. Le principe est de faire participer plusieurs collèges et lycées européens à la réalisation d’un programme informatique, qui doit être utile pour les astronautes et dont le code sera exécuté depuis l’ISS. Plutôt motivant…


Le premier Tweet de Thomas PESQUET depuis l’ISS (International Space Station – Station Spatiale Internationale).


17 novembre 2017, décollage du Soyouz avec à son bord, entre autres, Thomas PESQUET, le dixième astronaute français, parti pour la mission Proxima. Vous pouvez retrouver la page spéciale ici (qui va prochainement être mise à jour) : #Proxima


J’ai retrouvé PiXel et Nan0 plié en deux lors de la lecture de la vidéo, et il y avait de quoi ! Elle se moque du nouveau MacBook Pro qui venait juste d’être présenté : pas de port USB, pas de port HDMI, pas de connecteur MagSafe, pas de lecteur pour carte SD intégré. Tout passe par l’USB-C et des adaptateurs propriétaires à plusieurs dizaines d’euros!

Je n’ai pas pu m’empêcher de la revoir pendant la rédaction de cet article! C’est pas beau de se moquer, mais là, c’est tellement drôle!! 🙂


Deuxième article monClavier.fr dont la publication a été Tweeté ! Même si, aujourd’hui, je ne m’en sers pas autant que je le pensais, le Prizm aura prochainement une place à la hauteur de ces ambitions.


On en parlait plus bas, premier Tweet d’un article présent sur monClavier.fr, forcément ça compte!! 😉

Le Hack in Paris était à l’honneur.

Les dates de l’édition 2017 ont été communiquées, il s’agit des 22 et 23 juin 2017 pour les conférences, suivies de la Nuit du Hack les 24 et 25 juin. Les deux événements auront apparemment lieu à DisneyLand Paris.


Un très bon exemple de Social Engineering (Ingénierie Sociale). Un « hacker » appelle un service client pour récupérer le code d’un utilisateur ciblé (présent pour la démonstration). Devant la pression d’un bébé qui pleure, l’opérateur communique toutes les informations pour rendre service à la pauvre de famille débordée…


Un petit message de la Gendarmerie qu’il est toujours bon de rappeler !


Retweet d’un post de l’ANSSI sur une des présentations réalisées lors du Hack In Paris. La présentation concernait l’injection de commande « vocale » (Siri, Ok Google, Cortana, …) sur un smartphone… et sans voix!


Le paramétrage de Windows 10, un sujet qui fait toujours débat six mois plus tard. La CNIL et l’ANSSI ont rédigé et publié différents documents sur les bonnes pratiques à appliquer.

 


HackInParis et NuitDuHack (NDH2K16), deux événements français dans le domaine de la sécurité informatique. Plusieurs présentations du HackInParis font l’objet d’un article sur le blog.


Le tout premier Tweet du Blog, rien à ajouter de particulier, mais il avait toute sa place ici, puisque c’est par lui que tout à commencer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous pourriez être intéressé par