Essai de la Withings Activité Pop (mis à jour)

Cet article n’est pas sponsorisé

Suite à la mésaventure avec mon Pulse (Pulse + Machine à laver = sac de riz + espoir = foutu!), j’ai investi dans une Withings Activité Pop. Malgré leur prix que je trouve élevé, je suis très content des produits Withings depuis plus de 2 ans.

Sur la raison de mon choix, mon avis est très peu objectif puisque, pour une fois, je n’ai pas regardé la concurrence. Je suis habitué aux produits Withings, c’est le troisième que j’achète. Toutes mes données de santé sont concentrées au même endroit, bien avant l’arrivée de l’application Santé d’Apple (Withings renvoie d’ailleurs ses données vers Apple si vous le souhaitez). Je suis également très content de leur service après-vente, au moindre problème vous aurez une réponse rapide et ils chercheront à trouver la solution la moins contraignante pour le client (par exemple, pour mon Pulse passé dans la machine à laver, ils m’ont proposé une réduction de 25% pour le remplacer par un nouveau). Pour revenir sur leurs prix, forcément un service de qualité ça se paie, personnellement je préfère payer un peu plus cher pour un produit et un service de qualité, plutôt que de devoir racheter un produit neuf tous les ans. Pour être franc, j’ai acheté la mienne d’occasion, grâce à son ancien propriétaire qui lui a préféré une Apple Watch.

Pour en revenir à la montre, voici à quoi elle ressemble.

withings_activite_pop_face

On est sur une montre qui semble tout à fait classique. Pas d’écran digital, pas de bouton superflue (en fait il n’y en a aucun), pas d’écran surdimensionné et une épaisseur correcte. Tous les réglages (heure, alarme, suivi) se font via un smartphone Android ou iPhone (pas d’application Windows Phone), via l’application HealMate de Withings.

Parmi ces fonctions, elle donne l’heure, et ça c’est déjà pas mal pour une montre. Ensuite, elle indique un pourcentage d’avancement de votre performance sportive. Elle peut également servir de réveil par vibration. Sans l’utilisation d’un smartphone c’est tout ce qu’elle sait faire. Du moins visuellement, puisqu’en plus d’autres éléments, elle contient un accéléromètre qui apporte des données sur vos activités. Cela apporte deux avantages importants : l’autonomie et sa finesse. La consommation de cette montre est nettement plus basse que toutes les smartwatches actuellement sur le marché, ce qui lui permet de fonctionner avec une pile bouton dont l’autonomie est annoncée pour 8 mois (on est bien loin des rechargements tous les deux jours). Et comme elle n’a pas d’écran LCD, AMOLED, ou toute autre technologie d’affichage, elle est assez fine et se fait très discrète au poignet.

withings_activite_pop_profil

Liée à un smartphone, on se rend compte que cette montre réalise des relevés sur plusieurs activités. Elle compte le nombre de pas réalisés sur la journée, sait (normalement) reconnaître si le porteur court ou marche, ou même s’il nage. Elle en déduit donc le nombre de calories brûlées selon le sport pratiqué. Et elle est même utile dans la meilleure activité, le sommeil ! La Withings Pop analyse les cycles du sommeil.

Je porte la mienne depuis environ un mois, 24 heures sur 24. Je suis très content malgré quelques petites bizarreries sur la détection d’activités. Pendant les vacances, j’ai fait un peu de running, mais ça a toujours été détecté comme de la marche. Je mixais course et marche, il a peut-être fait un moyenne des deux activités. Et parfois, il me manque quelques heures de sommeil. Par contre, il a bien détecté la séance de nage réalisé pour le test.

Affichage de l'activité quotidienne

Withings Pop Activité – Affichage de l’activité quotidienne

Détection de la nage

Withings Pop Activité – Détection de la nage

En soit, la fonctionnalité de réveil par vibration est pratique, mais il ne faut pas être un gros dormeur comme moi. Ça m’a réveillé les deux premiers jours de la rentrée, mais depuis, ça ne me réveille plus, ni même ma sonnerie de portable posé sur la table de chevet (on pourrait déménager ma chambre pendant mon sommeil que je ne m’en rendrais même pas compte). En utilisant l’application HealMate, il est possible de définir l’heure, ainsi que les jours de réveil, pour profiter des grasses mat’ pendant le week-end.

Réglage du réveil

Withings Pop Activité – Réglage du réveil

Pour ceux qui possède la balance Wthings WS 50, le nombre de pas réalisés avec la montre peut également s’afficher sur la balance lors de votre pesée, selon les informations que vous avez choisi d’afficher.

Configuration de la balance WS 50 (1/2)

Withings Pop Activité – Configuration de la balance WS 50

Configuration de la balance WS 50 (2/2)

Withings Pop Activité – Configuration de la balance WS 50

[09/10] Un point négatif néanmoins, je porte le bracelet orange depuis un peu plus d’un mois, il présente déjà des traces noires sur les bords. J’essayerai prochainement de nettoyer le bracelet avec du savon, en espérant retrouver les couleurs d’origine.

[27/10] Le bracelet présente toujours des traces noires (sûrement dues au port de la veste), qu’il est impossible de retirer avec du savon. Peut-être que d’autres techniques permettent de les retirer, mais je préfère prendre contact avec le support avant de tenter quoi que ce soit de plus « invasif ».

Autre mauvaise expérience, le remplacement de la pile est juste une horreur! Ca a finit par marcher avec une restauration aux paramètres d’usine (factory reset). J’ai peut-être rencontré un comportement isolé, mais j’y ai passé une journée à la faire fonctionner et synchroniser.

Néanmoins, malgré ces petits désagrément, aucun regret sur le choix de cette montre!

3 Commentaires

  1. 1

    Merci pour ton retour et ton test très complet. Le retour sur le changement de pile est également bon à prendre. Je n’ai pas encore eu à changer celle de la mienne, je croise les doigts pour m’en sortir ! 😉

  2. 2
    • 3

      J’ai également eu des retards allant jusque’à 1 minute par mois si je n’y touchais pas. Mais depuis une mise à jour qui a eu lieu il y a 4 ou 5 mois, je n’ai plus ces problèmes et la montre reste à l’heure.
      Peut-être voir pour une mise à jour du firmware (via l’application), ou une réinitialisation (également par l’appli).

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez être intéressé par