[Live] Apple Keynote – Septembre 2015

Merci d’avoir suivi ce premier live, et de faire parti des tous premiers lecteurs du blog. On est monté à 7 visiteurs distincts ! C’est peu, mais c’est le début. Merci encore.

Le premier article post-ouverture du site sera pour l’un des évènements importants de la GeekoSphère de l’année 2015, la présentation des nouveaux produits Apple. Une seconde a généralement lieu fin Octobre.

D’après les rumeurs, on devrait avoir droit à la présentation de l’iPhone 6S, l’iPhone 6S Plus, peut-être l’iPhone 6C, l’iPad Pro, et peut-être la madeleine de Proust de ces dernières années, une nouvelle Apple TV. Ce boitier multimédia n’a pas été renouvelé depuis 2006, mais il fait partir des rumeurs de sorties depuis quelques années. Des renouvellements d’iMac et MacBook Pro ne sont pas exclus. Siri devrait également avoir sa place, puisqu’il est cité dans l’affiche de présentation.

Cette présentation sera également l’occasion de présenter la version finale d’iOS 9, la dernière version de l’OS mobile d’Apple, et Mac OS X 10.11, ou El Capitan, le système d’exploitation des ordinateurs Apple. La nouvelle version de WatchOS sera présentée, le système qui fait tourner l’Apple Watch. Il sera aussi l’occasion d’avoir quelques chiffres sur les ventes de tous les produits, et plus précisément l’Apple Watch. Sortie depuis le mois d’avril 2015, aucun chiffre officiel n’a été donné, uniquement des estimations par des sociétés extérieures.

PiXel et Nano sont fin prêts pour la Keynote Apple - Septembre 2015

PiXel et Nano sont fin prêts pour la Keynote Apple – Septembre 2015

[19h02] Le blog est enfin en ligne. Apple, lui, a quelques minutes de retard… 🙂

Apple Watch

[19h04] Ca commence avec l’Apple Watch.
97% de clients satisfaits. Globalement, sur les forums, ceux qui l’ont en sont effectivement contents, et ne pourraient plus s’en passer. Personnellement, si j’en prends une, ce sera la Watch 2, trop d’imperfection sur celle-là.
10 000 Apps pour Apple Watch.
Arrivée des Apps Facebook, GoPro et AirStrip (que je ne connais pas), qui vient faire une présentation de son produit sur la scène de la Keynote.

[19h10] Présentation de l’application AirStrip. Cette App permet d’avoir un suivi assez poussé des informations de santé d’une personne, avec la possibilité d’envoyer un message en cas de problème de santé, etc… Manifestement, les acteurs médicaux sont principalement la clientèle visée.

[19h13] Annonce d’un partenariat avec Hermès pour la réalisation d’un nouveau bracelet.

Apple_Watch_Hermes

[19h15] Première coupure sur la retransmission… Ca commence mal… 🙁
Il semblerait que j’ai râté la très rapide présentation de Watch OS 2, qui sera disponible le 16 septembre.

WatchOS-2

[19h16] Présentation des nouveaux bracelets, dont une version Red

iPad Pro

[19h18] On passe maintenant à l’iPad… et encore une coupure.

[19h20] Présentation du tant attendu l’iPad Pro.

iPadPro
[19h22] Démonstration de l’iPad Pro. « Le plus grand écran qu’Apple n’ai jamais créé ». D’après la présentation, il est parfait pour lire des documents, lire des vidéos, et jouer. Jouer à Asphalt avec cet iPad de 12,9 pouces devrait vous muscler les avant-bras. Par contre, pour regarder des photos, avec son écran Retina, ça peut être assez sympathique.

[19h26] Processeur A9X, 360 fois plus puissant que le tout premier iPad.
10 heures de batterie.
4 haut-parleurs, à chaque extrémité.
Epaisseur de 6,9mm contre 6,1mm de l’iPad Air. Le poids, 1,57lb, est quasiment autant que le tout premier iPad.
TouchID, iSight 5Mpx.
L’écran permet d’avoir un « vrai » clavier, en dimension, qui s’affiche sur tout l’écran. Et surprise, le nouveau Case de l’iPad cache un clavier! (tiens, j’ai déjà vu ça ailleurs. En deux lettres M$…)

Smart_Keyboard-iPadPro

[19h32] Annonce et présentation du stylet, Apple Pencil (tout simplement) sur l’iPad Pro. L’iPad détecte la position, la force d’appui, l’angle d’inclinaison du stylet. La recharge du stylet se fait avec un port Lightning a connecté directement sur l’iPad. Le résultat a l’air très bien, très simple d’utilisation et assez représentatif de ce qu’on dessinerai avec un vrai stylo sur une feuille. On retrouve bien ici, le propre de chaque produit Apple.

Apple_Pencil

[19h37] Arrivée de Microsoft (M$ 🙂 ) pour présenter une utilisation de l’iPad Pro. Ils sont taquins 🙂
Par contre, on voit maintenant le « stylet » dans une main, et en fait, on est bien plus proche du stylo, que du stylet, vue la longueur de l’objet.

[19h41] Au tour d’Adobe. Le bon plan pour Apple. Ceux qui en parle le mieux sont ceux qui ont des applications dont l’utilisation est adapté : besoin d’un grand écran, mais besoin de l’utiliser rapidement, un peu partout. Réalisation d’une maquette pour magazine, réalisation de documents bureautiques… La présentation Adobe est assez bluffante, mais pour une cible d’utilisateurs assez restreinte.

[19h45] Présentation d’une application développée pour le monde médical, sur l’iPad Pro : « 3D 4Medical »

[19h49] Les 3 couleurs habituelles : Gris Sidéral, Argent, Or. Les prix commencent avec le 32Go à 799$, le Pencil à 99$, et le Smart Keyboard à 199$. Disponibilité en Novembre.

[19h55] Le tant attendu (aussi) tv.

 

tv

[19h59] Siri est clairement au centre de l’tv, la nouvelle télécommande également.

[20h00] Eddy Cue sur scène pour l’tv.  On commence par la télécommande, quelques boutons et une zone tactile. L’un des boutons permet d’accéder directement à Siri. Fonctionnalité intéressante, si on interroge Siri pour lire une série, la lecture des vidéos peut se faire depuis plusieurs services VOD : iTunes bien sûr, mais aussi NetFlix, etc… (les noms sont passés trop vite 🙂 ). Il n’est donc pas nécessaire de lancer la bonne application pour lancer la vidéo.

[20h07] Siri sur tv : on demande ce que la personne vient de dire, Siri revient en arrière sur la lecture de vidéo et active les sous-titre. Bien pensé!
La présentation des films est assez proche des autres services comme Plex par exemple.
La recherche d’informations par Siri peut se faire sur le film en cours « Quelles sont les célébrités dans ce film? », sur la météo, les résultats sportifs… L’affichage se fait sans occulter le film en cours, sauf si on le choisit. Très pratique et plutôt bien pensé.

[20h10] Annonce de tvOS, basé sur iOS, pour l’exécution d’applications sur l’écran.
Présentation avec le jeu Crossy Road, le but est de faire traverser un poulet (ou autre) d’une rue à une autre, avec pleins d’embuches. La nouvelle version permet le mode multiplayers (depuis tv, iPad, iPhone).

[20h15] On continue avec l’application Harmonix – Beats Sports, un ensemble de petits jeux. Ca me rappelle Wii Play, on y joue en balançant la télécommande (mais en la gardant en main, hein!). Elle aussi propose un mode multi-joueurs.

[20h18] Nouvelle application, cette fois pour faire des courses vestimentaires sur GILT depuis son canapé.

[20h21] Puis une nouvelle application sur le Baseball. Ca commence à faire beaucoup, on a compris le principe… par contre, on n’a toujours pas vu à quoi ressemble cette tv, ni les spécifications techniques.

[20h24] Enfin un peu de croquant : on peut lancer une vidéo, ou même commencer un jeu sur l’iPad ou l’iPhone et le continuer sur l’tv. Bon pour les spécifications techniques, ils sont passés tellement rapidement dessus, que je n’ai pas eu le temps de les voir (et de taper du texte en même temps). Pour le prix : 32Go pour 149$, 64Go 199$. Disponibilité fin octobre.

Apple_TV

[20h26] On arrive à l’iPhone.

 

iPhone

[20h26] iPhone 6, « l’iPhone le plus populaire, et même, le smartphone le plus populaire ».

[20h28] Présentation du nouvel iPhone – iPhone 6S et iPhone 6S Plus. On y retrouve les visuels aperçus dernièrement dans les rumeurs.

iPhone6s

[20h30] Bien sûr, comme chaque année, c’est le meilleur iPhone qu’ils n’aient jamais fait 🙂 Mais pas de trace d’un iPhone 6C… peut être le « One More Thing » ?

[20h32] Annonce du 3D Touch, le nouveau multitouch avec la reconnaissance de la pression appliquée sur l’écran. Personnellement, je suis un peu dubitatif sur cette technologie, j’ai du mal à comprendre son intérêt par rapport à un « appui long » sur l’écran. La vidéo de présentation ne me convient pas sur son avantage, il faudra voir à l’usage. l’iPhone 6S comprend également un retour haptique pour de très légères vibrations suivant l’action réalisée.

[20h37] Présentation de l’intégration du 3D Touch dans iOS9, par Craig Federighi

[20h42] Processeur A9 aidé par son copain le M9, pour tous les capteurs. Présentation des capacités par l’entreprise PixelToys.

[20h46] l’iPhone comprendra un nouveau capteur Touch ID, avec une reconnaissance deux fois plus rapide, ainsi qu’un capteur photo de 12Mpx avec un système permettant de conserver la netteté des photos. Les photos présentées semblent effectivement sublimes, mais reste à voir si c’est également le cas quand on n’est qu’un utilisateur classique qui prend une photo classique, j’ai un doute sur le fait que les photos soient aussi belles.

iPhone_Photo12Mpx

[20h52] Le capteur permet également de réaliser des vidéos en 4K (avec 8 millions de pixels). PiXel (le mien) attend l’arrivée de cet iPhone avec impatience, ça lui fera pleins de nouveaux copains! 🙂

[20h53] Un capteur 5MPx pour FaceTime.
Apple invente le Retina Flash! Le Flash avec l’écran pour faire des Selfies. Comment trouver de beaux noms pour des fonctionnalités toutes simples… 🙂

iPhone_spec

[20h57] J’ai dû me déconnecter quelques minutes pour un problème extérieur à la Keynote, mais je crois avoir compris qu’ils ont mis un nouveau mode pour la prise de photo où l’iPhone prend quelques frames avant et quelques frames après pour choisir la meilleure photo (Live Photos) ; à confirmer.

[20h59] Annonce d’une application Android pour migrer plus facilement vers iPhone.

[21h01] Annonce des prix, avec un contrat US de 2 ans, 199$ pour iPhone 6S, 299$iPhone 6S Plus (j’espère que vous m’en voudrez pas, mais maintenant je marque 6S+)
Présentation d’un programme d’Upgrade d’iPhone, exclusivement au US : pour 32$/mois.
Pré-vente 12 septembre, disponibilité 25 septembre.
iOS 9 disponible le 16 septembre.

[21h06] Arrivée du « One more thing » ?
Ha ba non, juste un peu d’autosatisfaction, ça fait pas de mal…

[21h08] Arrivée des One Republic sur scène. Ca sent la fin…


iPhone

iPhone 6S / 6S Plus Valide

Date de pré-commande : 12 septembre 2015

Date de disponibilité : 25 septembre 2015

iPhone 6C

Certaines rumeurs indiquent que la présentation de ce téléphone ne devrait pas avoir lieu ce soir, mais serait reportée à fin octobre.

–> Finalement aucune annonce, peut-être pour le mois d’octobre, comme laisse entendre une rumeur qui s’est entendre dernièrement.

iPad Pro Valide

Date de disponibilité : Novembre 2015

Processeur A9X, 360 fois plus puissant que le tout premier iPad.
10 heures de batterie.
4 haut-parleurs, à chaque extrémité.
Epaisseur de 6,9mm contre 6,1mm de l’iPad Air. Le poids, 1,57lb, est quasiment autant que le tout premier iPad.
TouchID, iSight 5Mpx.
L’écran permet d’avoir un « vrai » clavier, en dimension, qui s’affiche sur tout l’écran.

En accessoire, le Pencil, un stylo connecté et une protection Smart Keyboard, protégeant l’écran et contenant un clavier physique.

Apple TV Valide

Date de disponibilité : fin octobre

iOS 9Valide

La présentation aura été très rapide. Elle s’est principalement orienté autour du 3D Touch.

Mac OS X 10.11 – El Capitan

Personnellement, je l’ai installé depuis sa disponibilité publique sur un MacBook Pro de fin 2007, avec un disque SSD, pour remplacer le plateau d’origine. Je ne l’ai pas beaucoup utilisé, mais je l’ai tout de même utilisé quelques heures pour voir globalement à quoi il ressemblait. J’ai remarqué assez peu de nouveautés graphiques, mais en tout cas, je n’ai rencontré deux ou trois bugs d’affichage. L’installation, par mise à jour depuis Mac OS X 10.9 – Mountain Lion,  s’est très bien passée.

–> Finalement, aucune annonce sur El Capitan. Ce sera donc pour fin octobre, avec la présentation des nouveaux Mac. En espérant que ce soit un peu plus complet que la présentation d’iOS 9 aujourd’hui…

One more thing

Habituellement, chaque Keynote se termine sur un « One more thing », la petite nouveauté « inattendue » que tout le monde attend. Certaines rumeurs parlent de nouveaux bracelets pour Apple Watch. Personnellement, j’aurai une préférence sur la compatibilité iQ des iPhones, pour le rechargement sans-fil ; mais aucune rumeur ne s’est fait entendre sur ce sujet.

–> Pas de « One more thing » aujourd’hui. Dommage, ça fait toujours son petit effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez être intéressé par