Présentation du Raspberry Pi 3

Il y a quelques semaines, la nouvelle version du Raspberry Pi est sortie, il s’agit de la version 3. Sans compter les révisions, il s’agit de la septième version : modèle A, modèle B, modèle A+, modèle B+, Raspberry Pi 2 (modèle B), Raspberry Pi 0, Raspberry Pi 3 (modèle B).

Présentation extérieure

Du point de vue extérieur, il y a très peu de différences notables. Quelques composants ont changé de place, d’autres ont été remplacés, mais visuellement, il est assez difficile de faire la différence entre les deux versions. Le Raspberry Pi 3 est à droite, je vous laisse jouer au jeu des sept différences… 🙂

Raspberry Pi 2 à gauche, Raspberry Pi 3 à droite

Raspberry Pi 2 à gauche, Raspberry Pi 3 à droite

Raspberry Pi 2 à gauche, Raspberry Pi 3 à droite

Raspberry Pi 2 à gauche, Raspberry Pi 3 à droite

Ce qui change

Parmi ce qui change, on retrouve sur cette nouvelle carte l’arrivée du WiFi et du Bluetooth. Cela permet de libérer deux ports USB, précédemment occupés sur les « anciens » Raspberry Pi par des dongles WiFi et Bluetooth.

Autre nouveauté, la présence d’un processeur 64 bits, un processeur quatre cœurs ARMv8 64-bit @1.2GHz. Cela a pour effet d’augmenter les capacités du Raspberry Pi. Un gain de 10 est annoncé par rapport au premier Raspberry Pi modèle B, et 50% plus rapide que le Raspberry Pi 2. Par contre, certains sites mettent en avant une chaleur excessive au niveau du processeur, l’installation d’un dissipateur serait peut-être opportun.

Installation

L’installation se fait comme tout Raspberry Pi : on récupère l’image du système d’exploitation choisi, personnellement Raspbian, pour la coller sur la carte micro SD et on personnalise l’installation avec la commande « sudo raspi-config ».

Et le prochain ?

Personnellement, mon souhait pour le prochain Raspberry Pi, serait un Raspberry Pi Zero+, un Zero avec le module permettant d’avoir du WiFi et du Bluetooth intégrés. Ce serait une superbe carte pour faire de l' »Internet of Thing », de la taille d’une demi-carte de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez être intéressé par