Raspbian – aucun espace disponible / no more space

Suite à la restauration de mon Jeedom sur un nouveau Raspberry Pi, je me suis retrouvé bloqué avec le message suivant à chaque rafraîchissement de la liste de packages  (apt-get update) :

W: Erreur de GPG : http://mirrordirector.raspbian.org jessie InRelease : Impossible d'exĂ©cuter « gpgv Â» pour contrĂ´ler la signature (veuillez vĂ©rifier si gpgv est installĂ©).
W: Erreur de GPG : http://archive.raspberrypi.org jessie InRelease : Impossible d'exĂ©cuter « gpgv Â» pour contrĂ´ler la signature (veuillez vĂ©rifier si gpgv est installĂ©).
E: Couldn't create temporary file to work with /var/lib/apt/lists/mirrordirector.raspbian.org_raspbian_dists_jessie_Release - mkstemp (28: Aucun espace disponible sur le périphérique)

De la mĂŞme façon, en utilisant la touche « tab » pour faire de l’autocomplĂ©tion des commandes, j’ai le message d’erreur suivant :

-bash: impossible de créer un fichier temporaire pour le « here-document » : Aucun espace disponible sur le périphérique

D’une façon un peu plus gĂ©nĂ©rale, toute crĂ©ation d’un fichier sur le /tmp entrainait le message suivant (pas d’erreur sur les autres rĂ©pertoires) :

touch /tmp/toto.log
touch: impossible de faire un touch « /tmp/toto.log »: Aucun espace disponible sur le périphérique

Pourtant, la commande « df -h », qui permet de connaitre l’espace disponible pour chaque partition, semble indiquer qu’il reste de la place sur la partition :

# df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
...
tmpfs 128M 3,5M 125M 3% /tmp
/dev/mmcblk0p1 63M 21M 42M 33% /boot

Par contre, en utilisant le paramètre ‘-i’ de la mĂŞme commande, on obtient ceci :

# df -i
Sys. de fichiers Inœuds IUtil. ILibre IUti% Monté sur
...
tmpfs 110346 110343 3 100% /tmp
/dev/mmcblk0p1 0 0 0 - /boot

Ainsi, j’ai de l’espace disque disponible dans le rĂ©pertoire /tmp (occupĂ©e Ă  3%), mais tous les inodes possibles sont dĂ©jĂ  utilisĂ©s (100%). Cela arrive lorsque la partition contient une grande quantitĂ© de petits fichiers.

En regardant dans le rĂ©pertoire /tmp, je constate que le rĂ©pertoire qui a le plus de fichiers est /tmp/jeedom-cache. Je dĂ©cide donc de le supprimer, après avoir arrĂŞtĂ© le service Apache (sur lequel repose Jeedom). ImmĂ©diatement, le système redevient stable. Mais au prochain dĂ©marrage de Jeedom, le mĂŞme problème se produit. En plus du système, Jeedom devient instable car l’installation des dĂ©pendances est perturbĂ©e par ce problème.

J’ai longtemps cherchĂ© avant d’arriver sur cette page : https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=43381#p43381

En soit, la quantitĂ© d’inodes ne peut ĂŞtre modifiĂ©e, donc si on a besoin de plus d’inodes, il faut augmenter la taille de la partition. Mais la partition temporaire Ă©tant au format tmpfs, elle ne se crĂ©e qu’en RAM. Donc si je veux augmenter la taille de la partition, il me faut augmenter la taille de la RAM.

VoilĂ , vous avez la solution. Bon courage!

 

Et très rapidement, vous vous dites : « Mais, sur un Raspberry Pi, comment on fait pour augmenter la capacité de mémoire RAM?!! Sur un PC, on rajouter une barrette de RAM, mais là ? »

–> La solution se trouve dans le logiciel de configuration du Raspberry Pi : « raspi-config« . En effet, en allant dans « Advanced Options« , puis « Memory Split« , on peut dĂ©finir la part de mĂ©moire vive et de mĂ©moire graphique parmi toute la mĂ©moire disponible. En diminuant la part de mĂ©moire graphique (GPU), puis en redĂ©marrant, on augmente la taille de mĂ©moire RAM et j’ai retrouvĂ© un nombre d’inodes acceptables, mĂŞme avec Jeedom dĂ©marrĂ© :

# df -i
Sys. de fichiers Inœuds IUtil. ILibre IUti% Monté sur
...
tmpfs 110346 173 110173 1% /tmp
/dev/mmcblk0p1 0 0 0 - /boot

Mon problème doit sĂ»rement provenir du fait que mon /tmp Ă©tait plus volumineux sur l’ancien Raspberry Pi hĂ©bergeant Jeedom. Lors de la restauration, Jeedom s’est mis Ă  l’aise sans regarder s’il avait autant d’espace qu’avant et a saturĂ© toute la partition en nombre de fichiers.

J’espère que cela vous aura dĂ©pannĂ©.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous pourriez être intéressé par